La vérité sur Marie, Jean-Philippe TOUSSAINT (Ed. de Minuit)

Publié le par Le Prix Virilo


Lu par... Stéphane
          
        C’est l’histoire d’une femme fatale, qui déchaîne les incendies et les orages, d’un homme qui meurt d’avoir cru la maîtriser et d’un autre qui vit pour la subir et l’admirer. Et c’est sublime, avec ce que cet adjectif implique de démesure, d’intensité et de violence. Trois scènes, d’une force visuelle et d’un rythme qui m’ont littéralement subjugué, structurent le roman. Pas de temps mort entre elles, pas de faiblesse, rien de mou, pas une page que l’on tourne mécaniquement… Tous les personnages sont réussis, séduisants et fins. Même si au fond, un seul compte, Marie, à la gloire de laquelle l’auteur écrit ce roman. Le portrait d’une femme belle et sauvage, à laquelle il voue un culte. La bible sur Marie, le livre sacré d’une religion qui se résume à elle et dont je suis clairement devenu un disciple. Manque seulement son numéro de téléphone à la fin (magnifique par ailleurs).  

Publié dans Critiques 09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 30/01/2010 08:00


J'ai aimé ce livre aussi , pas tout à fait de la même manière que vous, mais nous nous rejoignons dans un certain enthousiasme.


Thomas 21/10/2009 22:24


Bravo Stéphane pour cette critique alléchante.


Thomas 21/10/2009 15:10


Belle critique : ça donne envie de lire ce bouquin bien viril.
Plus globalement, ça m'a l'air sympa votre prix : bel esprit de contradiction, un brin décalé, dans l'air du temps quoi.