U-Boot, Robert ALEXIS (José Corti)

Publié le par Le Prix Virilo

                                   
Lu par Marine :

U-Boot ou le dernier sous-marin nazi envoyé en mission par Hitler afin de sauver le IIIème Reich dans un acte fou et désespéré. U-Boot ou le dernier né de notre lauréat 2008. U-Boot ou un condensé des thèmes favoris de Robert Alexis, inceste et ambiguïté des genres, violence et rédemption impossible, fatalité et fabulation. U-Boot, ou une langue toujours aussi riche et un imaginaire toujours aussi particulier à l’auteur. Mais rien de neuf sous la coque du U-823.




Lu par Philippe :

Ici, c'est le Virilo, OK ? Alors Robert, nous on l'aime. On lui doit des moments de lectures inouïs qui donnent à eux seuls le goût de se coltiner des kilos, oui des kilos madame, de pages indigestes qui tuent la forêt qui pleure.

Alors évidemment, même un amoureux viril demande parfois l'impossible. Certes ce livre est bon, ce style et juste, précis, et foisonnant. Le rythme des phrases est exemplaire. Nous découvririons Alexis que nous serions conquis. Mais la moustache à déjà mordu à ces lèvres là, et le parfum n'enivre plus des narines lasses qui attendaient le même fabuleux voyages que "Les Figures". Robert Alexis, par un étrange calque de ses thèmes de prédilection, ne serait-il pour nous qu'une vieille courtisane ? Nous savons qu'il nous fera mentir en revenant en dominatrice l'année prochaine... A bientôt, donc.

Publié dans Critiques 09

Commenter cet article